MAIDEN&CO

Pour tout ceux qui veulent s'exprimer sur les news Hard Rock!!
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ICED EARTH: LE GRAND RETOUR!

Aller en bas 
AuteurMessage
LOICTHEGREAT
Admin
avatar

Nombre de messages : 975
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: ICED EARTH: LE GRAND RETOUR!   Sam 8 Oct - 19:12

http://www.radiometal.com/article/iced-earth-met-lombre-en-lumiere,43605#more-43605


La dystopie, fiction d’un monde noir et caractérisé par le désespoir humain, tel est le thème choisi par Jon Schaffer, guitariste et leader d’Iced Earth, pour servir de base au nouvel album du groupe, le bien nommé Dystopia. Un thème motivé par son propre regard du monde et de son avenir, pour lui évident si les choses ne changent pas radicalement. Il faut dire que Schaffer est un homme passionné par l’histoire humaine et plus particulièrement américaine. Un homme qui cherche à comprendre la société qui l’entoure et dénoncer les perversions qu’il constate.

Telle fut d’ailleurs la base de son projet solo Sons Of Liberty paru il y a deux ans, en téléchargement gratuit puis édité en CD, et utilisé par son créateur comme outil de prise de conscience. Un projet davantage politisé que ne peut l’être Iced Earth. Mais Dystopia n’apparaît pas moins comme une sonnette d’alarme à peine déguisée tirée à l’intension de ses concitoyens et plus particulièrement, évidemment, de ses fans, même si, comme aime le préciser Schaffer, tout n’est pas noir dans cet album proposant également des moments d’espoir. Sans compter qu’outre des titres inspirés par certains films et romans marquants sur le thème de la dystopie (V Pour Vendetta, Dark City, Equilibrium), Iced Earth renoue avec l’histoire de la trilogie Something Wicked sur les deux titres englobant l’album (‘Dystopia’ et ‘Tragedy Of Triumph’) pour également illustrer le thème.

Au-delà de cette thématique forte, le sujet central entourant ce nouvel album en terre glacée est bien évidement l’arrivée dans les rangs d’un tout nouveau chanteur. Son prédécesseur, Matt Barlow, dont la puissance et le charisme sont pourtant fortement associés à l’image du groupe, s’en est allé sous les pressions d’une industrie musicale à l’agonie. Le groupe doit davantage tourner, tant que les concerts ont une valeur aux yeux du « consommateur », pour espérer vivre de ses efforts musicaux et les concessions sur la vie privée auxquelles doit se plier la bande à Schaffer – comme d’autres – sont d’autant plus fortes. Des concessions auxquelles le talentueux Barlow a refusé de céder : « Matt aurait pu toucher beaucoup plus d’argent en tant que chanteur permanent d’Iced Earth qu’en tant que policier mais là n’est pas la question ; il s’agit d’être avec sa famille et il a choisi sa voie il y a plusieurs années. » nous confiait récemment Schaffer.

Alors bienvenue à Stu Block, transfuge du groupe de death metal progressif Into Eternity. Le choix d’un chanteur connu pour ses vocalises criardes et abrasives est des plus surprenants, mais pas autant que la prestation elle-même de ce dernier sur Dystopia. A peine reconnaissable lorsque l’on connaît son travail au sein d’Into Eternity, Stu fait preuve d’une étendue vocale inouïe que lui-même, selon les dires de Schaffer, ignorait. A vrai dire, le chant puissant qu’il dévoile n’est pas sans rappeler son prédécesseur, mais comme l’analyse Schaffer peut-être que « c’est le style d’écriture et de production d’Iced Earth » qui donne cette impression de familiarité.

Plus surprenant encore est cette alternance avec des vocaux suraigus et agressifs semblant tout droit sortis d’un album de Judas Priest et qui, dans le cadre d’Iced Earth, ne manque pas d’évoquer le nom de Tim « Ripper » Owens (le titre éponyme d’ouverture en est un exemple remarquable). Nul doute que le fan se sentira chez lui à l’écoute du disque. Ce qui n’empêche pas cette diversité vocale d’agréablement surprendre, d’autant plus qu’il ne s’agit pas du seul atout vocal de Block comme l’atteste le timbre suave et davantage « indé » employé sur certains passages acoustiques (‘Anguish Of Youth’, ‘End Of Innocence‘). Autant dire que la prestation stupéfiante du nouveau venu fait plus que bonne figure et augure du meilleur pour l’avenir du groupe.

Sous cette surprise qui ne manque pas de monopoliser l’attention aux premiers abords, il y a la musique du combo. Comme si l’arrivée de Stu Block et son organe vocal était une nouveauté suffisante aux oreilles du maître, ce dernier s’est sans doute efforcé de composer un disque classique. Classique par son approche car construit exclusivement sur les codes qui ont fait le caractère d’Iced Earth depuis deux décennies : rythmique de guitare reconnaissable entre mille, puissante et ultra précise, chœurs virils, mélodies fédératrices et quelques fins arpèges. Mais classique aussi par le fond. Dystopia est en effet un recueil d’hymnes (‘Dystopia’, ‘Anthem’, ‘V’, ‘Tragedy Of Triumph’) comme avait pu en produire le groupe avec Something Wicked This Way Comes ou Horror Show, les titres épiques en moins. En revanche, seuls le temps et l’usure décideront s’il tiendra vraiment la mesure avec ses aînés.

En renouant avec l’efficacité, après deux disques conceptuels, épiques et pas forcément compris par tous les fans, sans compter trois changements de chanteurs en trois albums, Dystopia représente probablement la meilleure direction que le groupe pouvait emprunter. Réaffirmer son savoir faire, re-solidifier ses bases, voilà ce qu’a accompli Iced Earth avec Dystopia. Sans oublier la pincée de piment apportée par le talentueux Stu Block, suffisante pour éveiller les sens de l’habitué, et ces références sur le thème de la dystopie qui offre un certain point d’accroche extra musical, un peu à l’instar d’Horror Show il y a tout juste dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maidenandco.dynamicforum.net
LOICTHEGREAT
Admin
avatar

Nombre de messages : 975
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2007

MessageSujet: Re: ICED EARTH: LE GRAND RETOUR!   Sam 8 Oct - 19:21

1 titre en écoute:

http://www.revolvermag.com/news/exclusive-iced-earth-debut-new-song-dystopia.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maidenandco.dynamicforum.net
 
ICED EARTH: LE GRAND RETOUR!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matt Barlow de retour dans Iced Earth
» ICED EARTH
» Iced Earth
» [Coffret] Iced Earth
» ICED EARTH + WHITE WIZZARD... - Lyon - 9/11/2011 + PHOTOS !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAIDEN&CO :: L'ACTUALITE DE NOTRE MUSIQUE !!! :: SORTIES, NEWS, INFOS ETC ETC-
Sauter vers: