MAIDEN&CO

Pour tout ceux qui veulent s'exprimer sur les news Hard Rock!!

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

BILAN 2010: ANNEE FASTE!

AuteurMessage
LOICTHEGREAT
Admin

MessageSujet: BILAN 2010: ANNEE FASTE!   Mer 5 Jan - 16:20

Une année de plus qui commence mais également qui se finit!
L'heure des bilan commence donc pour une année 2010 finalement à marquer d'une pierre blanche tellement elle fut riche!

Je dirais que ce fut plus l'année des valeurs sûrs qui ont très bien résisté à l'album de plus!

Peu de nouveaux groupes découverts mais quelques prises de risque des ténors à signaler!

IRON MAIDEN en tête, l'année 2010 ne pouvait qu'être un peu spéciale.
Un album attendu et surtout la question du style qu'allait emprunter le groupe...
Le groupe a finalement osé avec un album que j'ai vraiment aimé.
Couillu de mettre des sonorités improbables pour ce groupe formaté!
Pour la première fois le groupe nous offre un album maidenien mais avec les titres les plus accessibles depuis 10 ans, des fonds aux sonorités rocks, des effets de guitares dignes de lycéens (le talents en plus!).
On retrouve également un Dickinson en voix et des batailles de solos qui seront plus fun en live.
Bref, sûrement le meilleur album des membres du groupe depuis longtemps et non l'album d'Harris.
Vivement les deux Bercy.

Helloween en fin d'année nous offrait un album plus punchy et rock que les précédents progressifs.
Mission accomplie pour le groupe qui reste vraiment au sommet du genre avec des titres percutants et scéniques.
Même si j'ai moins accroché que les précédents, le groupe prouve qu'il fait parti du Gotta et que tant qu'ils seront là le Rock le sera!

Scorpions nous a également offert un dernier album studio que j'ai écouté en boucle à ce moment là: rock, slow etc... Le Scorpions était bien de retour pour une ultime fois! Vraiment?

Côté grosses machines machines, l'année avait commencé avec un best of réenregistré d'Helloween que j'avais trouvé osé et réussi.
En janvier on avait eu des nouvelles perles de Freedom Call (particulièrement bon!), Gamma Ray (qui enquille les succès) et Rage (le groupe méconnu qui ne rate pour le moment absolument rien!).
J'avais mis moi un petit bémol sur Blaze Bayley qui nous avait offert un album un peu moins tubesque que le précédent, mais relativement plaisant!
Le nouveau Blind Guardian a tout cassé avec un album un peu best of des talents du groupe mais complètement jubilatoire.
Kamelot a lui par contre divisé avec un album théâtral réussi mais recueillant moins de tubes directs et donc difficile d'accès. Moi j'avais bien aimé mais vite rangé.
Angra nous a sorti un album techniquement bien réalisé mais loin des album tubesque d'antan. Un album déjà malheureusement oublié et à redécouvrir peut être un jour.
Grave Digger a sorti un album plus efficace que le précédent et beaucoup plus tubesque. Forcément la cornemuse m'attire toujours un peu plus! Mais bon toujours pas de tubes à la Last Supper...
Vanden Plas nous a offert un bon album dans une quasi indifférence que j'ai découvert un peu sur le tard! Un bon album qui n'a cependant pas la grandeur du précédent mais qui prouve que ce groupe domine vraiment ce style.

Pour les fans dont je ne suis pas, Airbourne avait sorti un bon deuxième album sans pour autant être mieux que le premier. Mais la confirmation était au rendez vous et les fans trouvés.

Niveau grosse confirmation je saluerai les nouveaux Masterplan (album que j'ai sans aucun doute le plus écouté en 2010 avec un retour inespéré de Jorn), Tarja (qui prouve qu'elle peut vivre sans Nightwish mais avec l'aide de Satriani (meilleur titre de l'année?)), Axel Rudy Pell qui continue à nous envoûter avec ses mélodies et sa technique chaque album devenant un modèle pour guitariste à défaut de rester dans les annales des tubes.
A noter également le timide mais joli retour de Labyrinth cette année, groupe progressif italien, qui me bottait bien il y a 10 ans, avant de se noyer dans la masse.

Côté bof, je parle pour moi, le demi succès d'Avantasia qui en sortant deux albums d'un coup trouve le moyen d'en faire un correct et un très moyen voir plus. Avantasia fut donc vite enterré cette année. Également Rhapsodhy qui tentant un vrai retour m'a énormément agacé avec ses réalisations faiblardes voir grotesques accompagné d'un chant que je qualifierais de plus mauvais de l'année! Revolution Renaissance ou le plantage de Timo Tolkki avec son nouveau groupe qui devait faire suite à un pourtant très bon album: là c'est titres mous, chant pas concerné et solos de pacotilles...

Voilà pour ce que j'ai pu écouter en 2010! Une année riche donc avec des anciens, des moins jeunes, et peu de nouveautés découvertes.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maidenandco.dynamicforum.net
xav91

MessageSujet: Re: BILAN 2010: ANNEE FASTE!   Jeu 6 Jan - 2:28

Effectivement année faste en qualité et en quantité...
Mes préférences pour cette année sont les suivantes :

Mon carré d'As de l'année sans discussion possible :
Rage - Strings To A Web
Airbourne - No Guts. No Glory.
Blind Guardian - At the Edge of Time
Star One - Victims Of The Modern Age

Ensuite juste derrière pas loin mais manquant d'un petit quelque chose pour être au niveau des meilleurs de l'année, mais très bon quand même ne nous méprenons pas...
Helloween - 7 Sinners
Iron Maiden - The Final Frontier
Gamma Ray - To the Metal
Vanden Plas - The Seraphic Clockwork
Blaze Bayley - Promise and terror
Masterplan - Time To Be King
Allen - Lande – The Showdown
Anathema - We're Here Because We're Here

Puis quelques albums ayant de bonnes qualités et qui sont d'écoute agréable mais qui au final ne cassent pas forcement la baraque...
Freedom Call - Legend of the Shadowking
Elias Viljanen - Fire-Hearted
Avantasia - Angel Of Babylon - The Wicked Symphony
Scorpions - Sting In The Tail
Kamelot - Poetry For The Poisoned
Grave Digger - The clans will Rise Again
Helloween - Unarmed

J'en oublie peut-être mais vu le nombre déjà listé on voit que l'année a été dense.
D'autant plus que ceux qui aime le Classic Rock, se sont aussi délecté avec le dernier ASIA, Omega qui va rester dans la légende...
Revenir en haut Aller en bas

BILAN 2010: ANNEE FASTE!
Page 1 sur 1